Le président du Centre de Recherche et de Développement Pédagogique par intérim, George Nohra, a rendu visite au président de la République, le général Michel Aoun, au palais présidentiel à Baabda, et lui a fait part des tâches que le CRDP accomplit à cette étape délicate que traverse le pays et des implications de la propagation de Coronavirus sur le système éducatif.
Le président de la République a été informé des réclamations administratives et de vie des employés et ouvriers du CRDP, et de leur espoir de voir le président de la République les mettre sur la voie d'une solution.
Au cours de la réunion, M. Nohra a exprimé au président Aoun la fierté qu’il ressent en lui rendant visite et qu’il porte un message d'amitié et de respect de la part des employés du CRDP, lui affirmant leur appartenance à «son école, celle de la morale, de l'héroïsme et de la grandeur qu'ils n’abandonneront pas car elle est le salut pour le Liban», soulignant que «l'histoire des agents de l’éducation et des travailleurs au CRDP parle de leurs réalisations dans l'institution où ils servent la nation. "
M. Nohra a exposé au président Aoun "les réalisations accomplies par le CRDP dans la période d'un mois et demi à compter de sa désignation à la tête de celui-ci, et l’a mis au courant des projets actuels et de plans conçus pour l'étape à venir, ainsi que d'un certain nombre des demandes légitimes soulevées par les personnes travaillant au CRDP."
Nohra a énuméré les réalisations de l’équipe de travail du CRDP, notamment l’achèvement de la réduction des programmes - sujets de base, le livre électronique, les ebooks CRDP et l’achèvement d’un plan de formation des enseignants à distance qui sera mis en œuvre à partir du lundi 26/10/2020.
Au niveau de la coordination entre les équipes du CRDP et du ministère, celle-ci s’est traduite par le démarrage de la formation à distance, le lancement prévu du système de gestion de la formation, et la mise en réseau très prochaine de la plate-forme du ministère et de celle du CRDP.
Quant aux activités actuellement en cours, Nohra a révélé au président Aoun, «la mise en réseau de ressources numériques gratuites portant sur les contenus disciplinaires en fonction des différents cycles de l'éducation, la production de ressources numériques pour les contenus disciplinaires - depuis la première jusqu’à la sixième année de l’enseignement de base et l'examen des compétences pédagogiques dans les différentes matières d’apprentissage ».
Nohra a expliqué les plans pour l’étape à venir dont « une feuille de route préliminaire pour développer les programmes, leurs fournitures et accessoires et sa mise en œuvre, la conception d’une discipline/ matière à apprendre centrée sur l'éthique et d’une autre centrée sur l'enseignement de la pensée, l’achèvement du curriculum d'histoire et l’établissement d’une usine pour la production de ressources numériques ».
Concernant les revendications des employés du, Nohra a souhaité que le président Aoun « accorde une attention particulière aux salariés et travailleurs du CRDP et soutienne les dossiers qui suivent: la chaîne des grades et des salaires pas encore appliquée à eux (ils n’en ont pas encore profité), le décret relatif aux employés travaillant sous facture au CRDP et la loi touchant la retraite des travailleurs au CRDP.